Si vous passez par Bergerac:

 

Vous pourrez admirer la Dordogne et ses méandres, ses berges verdoyantes  aux saules  dont les  frondaisons  touchent  la surface de  l’eau, ses  maisons  de  vieilles pierres dont certains murs penchent, comme si le poids du temps les avait poussés….

 

C'est bien un endroit où il fait bon vivre que ce Périgord Pourpre !

 

J’ai trouvé dans ce lieu, une certaine volonté  de travailler ensemble. Non pas qu’il n’y ait que là que ça se trouve. Mais là, j’ai vu et apprécié le fruit de l’oeuvre de 2 hommes de Dieu, auxquels je veux rendre hommage (et  tant pis si leur humilité en prend un coup).

 

Je voudrais  témoigner de la collaboration des communautés Evangélique Libre et Réformée, au sein du Conseil d'administration et des oeuvres de l’Entraide Protestante du Bergeracois.

 

Je suis président de la dite Entraide depuis le mois de mars 2007, et membre de l’Église Évangélique Libre de Bergerac.

Quand 2 serviteurs du Seigneur se rencontrent, se respectent, se considèrent mutuellement et oeuvrent au rapprochement et à la communion des communautés qu’ils représentent, alors le fruit ne peut être que bon. Ainsi, au jour où le besoin s’est présenté, c’est avec une certaine confiance et sérénité, qu’il m’a été proposé de prendre cette fonction. Sans le travail des pasteurs Vincent Mieville (EEL, aujourd’hui à Avignon) et Georges Philip (Réformé, aujourd'hui à la retraite), la succession aurait pu être difficile.

 

Aujourd’hui, la volonté des 2 communautés d’oeuvrer ensemble reste forte et trouve son expression, entre autres, dans les oeuvres de l'Entraide Protestante du Bergeracois.

 

J’ai la chance d’avoir à mes cotés des femmes et des hommes bien disposés, venant des 2 communautés, dont les 2 pasteurs au sein du Conseil d'Administration.

 

Quand on est décidé à partager le travail et à aider ceux qui s’investissent à réaliser ce dans quoi ils s’engagent, les bénévoles sont encouragés et motivés. Alors, ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses, pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ.

 

Pour info, en 2010, c'est 154 sollicitations de personnes ou familles souffrant de précarité que nous avons reçues. Pour plusieurs d'entres elles, nous avons collaboré avec les autres assos caritatives de Bergerac, ainsi qu'avec les divers acteurs sociaux. 2 Friperies**, représentant plus de 350 heures de travail, pour vendre des vêtements triés à 1 euros pièce, 6 repas amitiés* qui ont en tout rassemblé 288 personnes, de nombreuses heures de visites aux personnes agées et/ou isolées, ainsi qu'en maisons de retraite, entre autre à « TIBERIADE », à la fondation John Bost à La Force, diverses interventions auprés du centre de détention de Mauzac en collaboration avec l'aumonerie protestante, ainsi que l'accompagnement de détenus qui sortent, des rencontres régionales de formation et d'échange, ainsi que la participation à un « collectif » inter associatif, avec les assos locales de la Croix Rouge , du Secours Catholique, du Secours Populaire et de l'Union Sportive Bergeracoise Omnisport, pour l'organisation de manifestations à caractère Solidaire (concerts, gouters spectacles pour enfants...)

 

                                               Frédéric Coppin

                                               ex Président de l'Entraide Protestante du Bergeracois

 

Pour joindre  l'Entraide: 06 33 26 92 85

Entraide Protestante du Bergeraçois

16 rue docteur Simounet

24100 Bergerac

 

L'Entraide Protestante du Bergeracois est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique

Chaque don qui lui est versé engendre un droit à réduction d'impôt prévu par la loi.

Alors n'hésitez pas! Merci à vous.

          

 

Une autre œuvre commune sur le plan local :

Le groupe de visiteurs de l’Entraide Protestante ?

 

Et une présentation rapide de ce groupe par une lettre qu’il nous adresse

 

Un groupe de visiteurs de paroisse, d’hôpital et maison de retraite est à votre service sur le bergeracois. Le souci de ce groupe est d'être disponible et à l'écoute des personnes seules, isolées, âgées ou traversant des épreuves (santé, solitude, etc.).

 

Des expériences récentes ont démontré que certaines personnes n’ont pas pu en bénéficier.

 

Vu le temps de plus en plus court d'hospitalisation, il est nécessaire de se faire connaître très rapidement, même avant l'entrée à l'hôpital ou à la clinique.

 

Le pasteur Elisabeth Brinkman de l'Eglise Réformée du Bergeracois (Tél. 05 53 57 02 79 / 06 27 41 51 51) ou le pasteur Guy Delarbre de l'Eglise Evangélique Libre (Tél 05 53 27 99 28 / 06 17 14 29 99) se tiennent à votre écoute pour veiller à ce qu’un membre du groupe ou eux-mêmes se déplace dans les plus brefs délais.

 

Merci également de signaler aux pasteurs les personnes qui souhaiteraient être visitées à leur domicile ou  en maison de retraite

Nous profitons de cette information pour vous inviter, si vous le souhaitez, à participer au groupe des visiteurs en vous faisant connaître auprès des les pasteurs. De nouveaux visiteurs seront les très bienvenus et une formation leur est proposée. La prochaine réunion du groupe aura lieu au 5 rue Durou à l'Eglise Evangélique Libre, le vendredi 4 février 2011 à 9h30.

 

     Merci de votre attention et de votre collaboration, bien fraternellement.

 

                                                                            Le groupe de visiteurs